Pourquoi un musée des féminismes ?
Il est devenu nécessaire d’associer les mots "Musée" et "Féminismes" et de créer en France ce type de lieu de transmission existant déjà dans de nombreux pays.
L'AFéMuse a le projet de donner à voir et à comprendre les traces des luttes pour l’émancipation des femmes et contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, dans tous les domaines de la vie en société, dans un esprit d’éducation populaire et de transmission à tous les publics.
Transmission
Transmettre est au cœur du projet scientifique de l'AFéMuse :
-
Transmettre à un large public les recherches les plus actuelles issues de la recherche académique et en lien avec des réalisations d’étudiantes et étudiants.
-
Faire connaître et valoriser les sources des mouvements féministes, par une collaboration avec le Centre des archives du féminisme qui les conserve à l’Université d’Angers.
Partage et participation
Partager et faire participer la communauté éducative, scientifique et le grand public est un des enjeux du futur musée.
-
Le futur musée sera un lieu inclusif, un lieu de débat sur le féminisme
-
Le futur musée sera aussi un lieu de rencontre, de sociabilité et de convivialité dans son territoire.
-
Le futur musée proposera des activités de médiation ouvertes et adaptées à tous types de publics, comme un concours pour les élèves ou un rendez-vous annuel.
Circulation
Le futur musée souhaite répondre à une demande croissante d’exposition de qualité sur l’histoire des féminismes en faisant circuler les expositions conçues à Angers et en imaginant des déclinaisons locales sur certaines thématiques.